Présentation

Joël Penture

Coach professionnel spécialisé accompagnement en entreprise et développement personnel, praticien PNL

Formé aux sciences sociales administratives et au contrôle de gestion avant d'exercer la profession de coach, j'ai occupé tour à tour des emplois de manager dans les domaines de la finance et ceci pour le compte de grands groupes internationaux (secteurs de l'automobile, des équipements pétroliers, de l'informatique, de la téléphonie mobile). Mon expérience de manager me confère une très bonne connaissance des problématiques d'entreprise : performance, management, communication, réorganisation, crises...etc. Je totalise de surcroît plus de 20 ans d'expérience en entreprise, condition nécessaire me permettant de prétendre à l'accompagnement de dirigeants et responsables d'équipes.

Dans mes différents postes, j'ai toujours soutenu, encouragé et accompagné plusieurs personnes vers la voie du meilleur, du développement professionnel ainsi que personnel, ce qui m'a progressivement fait prendre conscience de l'activité qui répondait pleinement à mes attentes : à savoir la profession que j'exerce aujourd'hui le coaching.

Certifié à l'ESC (Ecole Supérieure de Coaching) en coaching professionnel et développement personnel, je suis également praticien PNL (Institut Repère).

Je vous propose des consultations à domicile, en entreprise, en extérieur et par visioconférence.

La formation "Coach Professionnel" est reconnue par l'Etat inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). La certification RNCP est délivrée par le CNCP.

Qu'est-ce que le Coaching?


Le coaching, qu'il se fasse en entreprise ou auprès d'un particulier (life coaching) désigne un processus par lequel une personne est guidée/accompagnée vers l'atteinte d'un objectif personnel et/ou professionnel par un accompagnateur qualifié : le coach.

L'objectif  s'intéresse  résolument   à  la  recherche d'une solution, à la matérialisation d'une volonté de passer d'un état présent à un état désiré (ou aussi objectif).

A   travers  le  processus   de  coaching,  le  client  s'épanouit,  approfondit   ses  connaissances  et   améliore   ses performances.

Le  coaching  peut  se  pratiquer  en   face-à-face,   au  téléphone  ou  en  séances  collectives,  voire  dans  un lieu spécifique. Ces séances peuvent être assorties d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coaching peut s'effectuer en parallèle à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s'y substituer.

Le coaching : un lieu de développement de ses potentiels


Nous développons tous des comportements que nous mettons en œuvre de façon automatique et dont les ancrages se trouvent dans le passé. Ces comportements qui étaient justifiés dans un contexte révolu peuvent ne plus être adaptés au contexte présent ou futur alors même que nous pouvons continuer à les mettre en œuvre de façon inconsciente. Le postulat du coaching est que nous disposons tous de ressources nécessaires pour pouvoir amener un changement ou pour pouvoir développer de nouveaux comportements plus adaptés à ce que nous voulons obtenir. Le coach vous accompagne alors à la fois à trouver vos propres solutions et, à partir des ressources dont vous disposez, à tester peu à peu ces nouvelles solutions jusqu'à ce que vous les intégriez comme nouvelles compétences. Il s'agit d'une stratégie d'action visant le présent et le futur en ne cherchant pas la justification des comportements passés : « comment faire différemment maintenant? » et non pas « pourquoi avoir fait comme cela dans le passé ? ». Le coach vous aide donc à la fois à déterminer ce que vous voulez et à développer les meilleures stratégies et comportements pour atteindre vos objectifs. 

Quels sont les avantages du coaching? 


L'accompagnement par coaching repose sur une réelle réflexion et introspection personnelles permettant d'aboutir à des acquis durables dans le temps et générant des prises de consciences fructueuses. En somme, le coaching offre un espace unique de liberté où il est guidé en toute confidentialité, neutralité et pragmatisme vers les solutions adéquates à ses problèmes.

Le coaching permet à la personne accompagnée d'évoluer de diverses manières comme l'apprentissage des priorités, se faire confiance et prendre une décision conforme à ses exigences, réussir à entreprendre des projets.

Ce suivi permet de puiser au fond de soi les ressources propres pour retrouver motivation, confiance et le goût de se challenger. 

Pourquoi travailler avec un coach ?

Un coach peut vous apporter une grande aide dans le développement de vos potentiels et de vos savoir-faire dans le cadre d'objectifs personnels ou professionnels.

  • Le coaching crée les conditions d'un travail unique et sécurisé.

. C'est un lieu à l'écart où vous prenez du recul grâce à un temps privilégié que vous réservez pour la réflexion.

. C'est un lieu où vous pouvez parler de vous-même et de vos préoccupations les plus intimes sans la crainte d'être jugé(e) et dans une relation de confiance et de confidentialité avec votre coach.

. C'est un lieu où votre interlocuteur reste centré sur vous-même et sur la réussite de vos projets selon vos propres critères de réussite et non les siens.

  • Le coaching favorise une meilleure connaissance de soi et de ses aspirations

Grâce à un travail d'analyse et de réflexion, le coaching vous conduit à découvrir des vérités enfouies en vous-mêmes. Tout au long de son accompagnement, le coach vous donne de l'information sur ce qu'il perçoit de vous et de vos comportements caractéristiques. Il est capable de vous renvoyer l'image que vous donnez et qui parfois est différente de celle que vous pensez avoir. Il peut ainsi vous pousser à voir vos contradictions et vous faire progresser peu à peu vers une meilleure connaissance de vos valeurs, croyances, vision du monde et de vos objectifs fondamentaux.