Entreprise

« Libérer   son   potentiel,   faire   ce   que   l'on   aime   pour   vivre   en   paix  avec  soi-même ».

Coaching individuel en entreprise

Qu'est-ce que le coaching en milieu professionnel ?

Il existe autant de définitions du coaching qu'il y a de "coaches". Notre définition du coaching individuel en entreprise pourrait être la suivante:

"L'accompagnement d'un collaborateur (patron, cadre ou employé) dans la réalisation d'un projet professionnel, tout en favorisant sa réalisation personnelle et le développement de son équilibre de vie". Le défi est énorme, mais néanmoins réaliste: stimuler l'individu à se réaliser simultanément sur le plan professionnel et sur le plan personnel.

Le coaching vise à la fois la réalisation d'un projet de la manière la plus efficace et la plus performante possible, et la valorisation de l'importance du bien-être du client,  qui  passe  par  son équilibre de vie.  C'est un outil d'accompagnement du changement organisationnel très efficace.  Actuellement, le rôle de chaque collaborateur change et le temps offert à l'individu pour s'adapter est drastiquement réduit, voire inexistant. L'organisation du travail, les activités et donc les compétences requises changent. Tout ceci se fait dans un climat de crise économique et psychologique. Le flou, l'insécurité, le manque de visibilité, l'accroissement de la charge de travail alimentent le stress comme jamais auparavant. L'individu doit se repositionner, mais manque de temps; il est fatigué et croule sous une charge de travail toujours plus importante.

Comment, dès lors, peut-il se poser les bonnes questions? Comment peut-il avoir une vision d'ensemble de son rôle, de son projet, de ses partenaires et de ses clients? Comment peut-il trouver le temps de développer et adapter ses compétences aux nouvelles exigences? Comment va-t-il motiver et partager sa vision avec son équipe?

Le coaching est un moyen, et même un lieu, pour faire ces réflexions. L'individu va, durant les séances, mettre une distance avec son quotidien, et sera invité à imaginer sa mission dans son entreprise.


Bilan professionnel

Le bilan professionnel constitue une démarche effectuée en milieu de carrière. L'objectif est de faire le point sur les compétences et expériences afin d'accéder à d'autres postes ou de construire un projet professionnel indépendant. Le bilan professionnel est destiné surtout à amorcer une évolution dans le milieu professionnel. Ce type de bilan implique un entretien avec l'employeur afin d'envisager la possibilité d'une promotion, par exemple, ou de nouvelles responsabilités plus valorisantes. Il y a mille et une façons de faire un bilan professionnel. Mais, concrètement, le bilan professionnel vous permettra :

De répondre à vos interrogations lorsque vous êtes arrivé à un moment clé de votre vie professionnelle, 

. De vous orienter si vous avez choisi de ne plus exercer un métier, sans savoir vers quel projet aller, 

. De faire un point sur vos compétences acquises et transférables, 

. De mieux connaître votre personnalité et vos attentes, 

. De mieux vous positionner sur le marché de l'emploi ou dans votre environnement professionnel, 

. De déterminer vos besoins en formation dans le cadre d'une évolution ou d'un changement de métier.

Coaching d'équipes

Par analogie au coaching d'une personne, coacher une équipe consiste donc à l'accompagner pour qu'elle apporte elle-même ses propres réponses aux questions qu'elle se pose ou aux défis, aux challenges et aux problématiques qu'elle rencontre. Il ne s'agit donc pas du coaching individuel du manager de l'équipe, même si celui-ci détient souvent le code génétique de l'équipe et donc de la réussite de l'intervention. Le coaching d'équipe envisage l'ensemble d'un groupe d'individus dans leur environnement, dans une vision systémique et non dans une vision linéaire de cause à effet, comme par exemple pour une résolution de conflit entre deux membres d'une équipe. Le coaché est donc l'équipe. Chaque membre de l'équipe s'exprime et agit à trois niveaux. D'une part, en son nom propre, en fonction de ses objectifs et pour répondre à ses besoins individuels. D'autre part, en appartenant  à cette équipe, il exprime une partie de la pensée collective. Enfin, il appartient à des communautés plus larges - entreprise, pays, métier - qui façonnent ses représentions du monde. La méthode du coach d'équipe consiste d'abord à écouter ce que dit l'équipe, comment elle le dit et qui le dit dans l'équipe : être capable d'entendre la voix du groupe est un élément fondamental de la phase de diagnostic. Comme en coaching individuel, le coach d'équipe est le miroir qui permet à l'équipe de visualiser son propre système de représentation, d'identifier les points forts et les dysfonctionnements dans sa perception de la réalité, de faire évoluer ses processus de fonctionnement et, plus généralement, d'inventer ses propres solutions. Le coach accompagne l'équipe afin qu'elle détermine elle-même ses propres choix.

Alors n'hésitez plus un instant si vous avez un besoin pour vos équipes, contactez votre coach Joël Penture.