Particuliers

    Coaching de vie et développement personnel

Dans le cadre de l'accompagnement personnel, nous pouvons retrouver tous les sujets évoqués dans le coaching d'entreprise, avec plus particulièrement la confiance en soi, le lâcher prise, la gestion du stress, l'assertivité (capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres), et un sujet courant : le coaching de vie ou « life coaching ».

Le coaching de vie est l'accompagnement d'une personne d' une situation A vers une situation B. S' il n' y a pas de désir de changement, il n' y a pas de coaching. La démarche consiste à accompagner des personnes dans l'atteinte de leurs objectifs et plus largement dans la réussite de leur évolution personnelle.

Le coaching de vie consiste à accompagner une personne dans une remise en question globale ou ciblée de son mode de vie, en considérant les composantes familiales, de couple, professionnelles, sociales et personnelles, toutes imbriquées et en interaction, appelées domaines de vie. La personne qui décide de se faire accompagner est dans une démarche volontaire motivée par une prise de conscience, un besoin de mieux être et de vivre de manière plus harmonieuse. Il nécessite cependant que le coaché possède un minimum de ressources pour cette construction nouvelle, qui fera appel à l'énergie mentale pour percevoir avec lucidité, analyser et modifier ses systèmes de références et attitudes. Il ne s'adresse donc pas à des personnes souffrant d'une psychopathologie ou en dépression, qui pourront alors commencer par exemple par une hypnothérapie efficace.

Le coaching de vie est en effet radicalement orienté vers l'avenir en donnant du sens au présent, différent en cela de la psychothérapie classique qui vise à détecter dans le passé les raisons d'un problème présent.

Le coach utilisera des outils de mesure de position de vie, motivation, dépendance, travaillera sur les valeurs, les croyances et les talents.


« Je ne suis pas ce qui m' est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir ». C. Jung