Posture et image

"Je peux vous conduire à la source mais je ne peux boire l'eau à votre place". Bouddha

Votre coach Joël Penture vous accompagne à travers quatre grands thèmes qui vous permettront de révolutionner votre quotidien et de découvrir la personne pleine de ressources et de talents que vous êtes.


ACCEPTATION DE SES CAPACITES, SES LIMITES ET SES DEFAUTS

Mes capacités, mes limites et mes défauts font de moi ce que je suis. Le bon et le mauvais cohabitent en moi. Si je n'avais pas de défauts, je serai insupportable. Nous devons autant nous servir de nos qualités que de nos faiblesses.

Chacun de nous a ses qualités et ses côtés moins reluisants. Ces derniers, quand nous ne les ignorons

pas, nous embarrassent le plus souvent. Et ceux que l'on perçoit chez les autres nous laissent rarement de marbres et nous insupportent parfois au plus haut point.

A priori, nous avons tendance à ne pas remarquer nos propres travers, sauf quand ils nous handicapent. Et, avec le temps, si on nous en reproche l'un ou l'autre, nous préférons en général regarder ailleurs, les nier ou encore les masquer.

Il n'est pas si simple de reconnaître publiquement nos défauts, et encore moins de les accepter sereinement.

Et en ce qui concerne ceux de nos proches, nous sommes plutôt enclins à considérer que si nous les aimons, c'est malgré leurs défauts.

Et ainsi les défauts des uns comme des autres sont parfois capables de nous pourrir la vie. Et pourtant, c'est bien au coeur de nos défauts que siège la plus belle part de notre humanité. Car malgré qu'ils sont la moins belle part de notre personnalité, ils peuvent être à la source de nos plus belles qualités.

Il est donc digne d'intérêt de nous pencher sur nos propres imperfections, les reconnaître, les connaître et mieux vivre avec elles.

En effet, tirer le bon fil d'un défaut, permet de laisser s'épanouir la qualité qui y correspond.

IMAGE DE SOI

Votre image est la première chose que l'on perçoit de vous quand on vous rencontre. De ce premier face-à-face, de ces premières secondes vont naître une première impression. Un simple regard suffit pour déterminer si vous êtes une personne attirante, sérieuse, sympathique et même... compétente !

Une chemise mal repassée, des chaussures mal cirées, un maquillage trop prononcé, un parfum trop entêtant... et vous serez catalogué !

Au-delà de ces erreurs à ne pas commettre, les couleurs, les coupes de vêtements, les imprimés, la coiffure, la gestuelle, la démarche ... en disent très long sur votre personnalité.

Un travail sur votre image professionnelle et personnelle vous permet d'être en accord avec votre personnalité, de gagner en confiance, en assurance, en crédibilité, en efficacité.

Outre les compétences, on comprend pourquoi les recruteurs cherchent des collaborateurs dont l'apparence et le langage corporel sont en cohérence avec l'identité et la culture de leur entreprise !


AFFIRMATION DE SOI

L'affirmation de soi pour avoir plus de confiance en soi. S'affirmer c'est  se respecter soi et se faire respecter. Le manque d'affirmation de soi est un blocage qui peut vous priver de confiance en vous. Quand une personne ne s'affirme pas, c'est souvent parce qu'elle ne s'en donne pas le droit. Elle préfère alors s'oublier et faire passer les autres avant elle. Sans affirmation de soi, on finit par avoir une mauvaise estime de soi et par manquer de confiance en soi.

Quand une personne a un déficit en affirmation de soi, voici ce qui se passe :

on se sacrifie pour les autres (leurs besoins passent avant les nôtres), on ne sait pas se faire respecter par les autres,

. On ne fait pas nos propres choix (selon nos envies et nos désirs),

. On n'ose pas dire "non",

. On n'ose pas refuser,

. On n'ose pas demander,

. On ne s'exprime pas de peur d'entrer en conflit,

. On vit dans la peur,

. On n'ose pas se défendre et faire respecter ses droits,

. On n'exprime pas clairement ses limites,

. On a le sentiment d'être un paillasson pour les autres,

. On n'ose pas répondre à une personne agressive ou qui se met en colère,

On se laisse culpabiliser par les autres,

. On finit par croire qu'on est nul : signe d'une baisse d'estime de soi,

. On ne donne pas son avis : on est toujours d'accord avec les idées des autres, ...


CONNAISSANCE DE SOI

Mais qu'Est-ce donc dans le fond?

Un moyen de reconnaître ses forces et ses faiblesses ? D'identifier et d'analyser les émotions qui nous détruisent ou nous font grandir ? Un moyen d'être véritablement en adéquation avec sa propre psychologie, ses besoins, ses désirs...? Un peu de tout cela à la fois. La connaissance de soi, c'est un des terrains les plus favorables à la définition d'objectifs et à la réalisation personnelle. C'est le critère qui mène à la liberté, à la remise en cause du regard d'autrui et à un renforcement de la confiance qui nous habite. En fait, la connaissance de soi, c'est l'acceptation de qui nous sommes et le fait de jouer de cette définition pour avancer dans la vie, sans se baser uniquement sur les attentes environnementales qui reposent sur nos épaules. Se connaître est très important, car ça conduit à une bonne estime de soi, une affirmation de soi et une excellente maîtrise de soi pour affronter les situations de la vie. La connaissance de soi, adoptée quotidiennement, devrait nous permettre de ne plus recommencer nos erreurs, d'apprendre de ces dernières et donc de percevoir l'échec comme une source d'apprentissage en ce qu'il permet d'en identifier raisons et conséquences